La lettre bimestrielle n°5 ~ novembre – décembre 2015

Au sommaire de ce numéro de novembre/décembre :

La parole des animaux
Portrait d’auteur, Béatrice Aubert
Zoom sur Louis et Zélie Martin
Se préparer à l’Avent et fêter Noël
Éveil à la foi, épisode #2
Sélection mariage

 

Télécharger la Lettre d'information #5 (nov/déc 2015)
Télécharger la Lettre d’information #5 (nov/déc 2015)

NOUVEAUTÉ : LA PAROLE DES ANIMAUX, LES GRANDES HISTOIRES DE LA BIBLE POUR LES PETITS
Des contes illustrés avec humour où les animaux prennent la parole pour faire découvrir aux 3-6 ans les grandes histoires de la Bible.

Albine, la colombe de Noé (d’après le livre de la Genèse, chapitres 6 à 8) – Albine est une petite colombe belle et fière. Lorsque Noé achève la construction de son immense bateau, elle a du mal à renoncer à sa liberté et à rejoindre les animaux de l’arche.

Zizon, le serpent d’Adam et Ève (d’après le livre de la Genèse, chapitres 1 et 2) – Dans le magnifique jardin du Seigneur Dieu, il y a un habitant moins gentil que tous les autres. C’est Zizon le serpent. Zizon aime faire des blagues, de très mauvaises blagues parfois. Cela fait bien longtemps qu’il cherche à duper Adam et Ève. Mais il sait qu’il y arrivera, car il vient d’avoir une idée…

Ronchon, corbeau d’Élie (d’après le premier livre des Rois, chapitre 17) – À force de se trouver laid, Ronchon, le corbeau, est devenu envieux et méchant. Grâce à Élie, que le seigneur lui commande d’aider, il va reprendre confiance et réapprendre à vivre avec les autres.

Furax, le lion de Daniel (d’après le premier livre de Daniel, chapitre 6) – Furax, Férox et Vorax sont trois lions que l’on retient captifs et que l’on affame. Lorsque Daniel, l’ami du roi Darius, en raison d’un complot, se trouve condamné et jeté dans la fosse aux lions, il se passe quelque chose d’inattendu.

PORTRAIT D’AUTEURBéatrice Aubert

ZOOM SUR LOUIS ET ZÉLIE MARTIN
Avec des 9-11 ans – Le livret « L’Alliance pour vivre » propose de découvrir le sacrement du mariage à travers des témoignages de couple selon différentes époques. L’occasion de prolonger la récente actualité de la canonisation de Louis et Zélie Martin en allant à leur rencontre.
Avec des 13-15 ans – La canonisation de Louis et Zélie Martin aujourd’hui est un signe d’espérance pour notre époque troublée. Elle est un appel à vivre autrement la relation aux autres et à Dieu. Le module « Ose l’humilité » s’enracine dans l’appel au bonheur que Jésus donne à ses disciples avec les Béatitudes. Être humble, c’est se faire petit comme un enfant pour écouter en vérité, agir avec simplicité. Les saints ne cessent de nous interpeller.
« Ose l’humilité » est une belle occasion pour faire grandir le désir de Dieu dans la vie des jeunes.

VIVRE L’AVENT ET FÊTER NOËL : Collection Pas à Pas… en Avent !

Vivre l’Avent et attendre Noël à travers la liturgie et les textes de l’année C, en équipe de caté (paroisse, école), en famille et avec la communauté. La Collection Pas à Pas propose aux enfants de 7 à 11 ans de découvrir le temps de l’Avent comme un moment privilégié pour donner du souffle à la foi de chacun.
Sur les traces de trois modèles d’espérance (les prophètes, Jean-Baptiste et la Vierge Marie), les enfants sont invités à suivre les évangiles du dimanche, à prier, à découvrir des témoins comme Monseigneur Jean Rodhain.
Partagez, en équipe ou en famille, de nombreuses activités comme le calendrier de l’Avent, le jeu  « En Avent ! » , une méditation sur la visitation ou la gestuelle du Magnificat.
Dans la même collection, retrouvez la proposition pour le Carême et celle pour le Temps pascal.

ÉVEIL À LA FOI : ÉPISODE #2
une proposition d’éveil à la foi en école, en paroisse et un prolongement en famille

Depuis 2 ans, une équipe issue de l’enseignement catholique (équipes pastorales et enseignants de maternelle), des services de catéchèse, et des services de pastorale de la famille de la Province de Rennes travaille sur l’écriture de documents et outils pour accompagner l’éveil de la foi des enfants de 3 à 6 ans.
Les auteurs élaborent actuellement une proposition multi-supports (voir épisode #1, Côté éditeur sept/oct 2015) organisée autour de sept « mystères ».
Ces mystères sont nés d’une réflexion sur le sacrement du baptême et les mouvements existentiels des enfants de 3 à 6 ans.
Pour chaque mystère, un ensemble de propositions à vivre, organisées autour de 4 portes d’entrée :
« Dans ma vie ! » pour percevoir la présence de Dieu à travers le quotidien de l’enfant.
« Raconte-moi la Bible ! »  pour découvrir un visage de Dieu au fil des récits de l’Ancien et du Nouveau Testament.
« À la rencontre des chrétiens » pour découvrir la foi vécue et célébrée de la communauté à travers la vie de l’Église et des chrétiens, d’hier et d’aujourd’hui.
« Fêtons Dieu chaque jour ! » pour prier ou célébrer au quotidien ou à l’occasion de temps spécifiques tout au long de l’année liturgique.

Une proposition simple à utiliser :
> le Guide pédagogique propose des déroulés tout prêts, des repères  et des outils concrets pour faciliter l’utilisation ;
> une mise en œuvre modulable à travers un large choix de propositions pédagogiques et une diversité de portes d’entrée ;
> des propositions écrites sous forme d’expériences.

MARIAGE : DES OUVRAGES POUR ACCOMPAGNER LES COUPLES VERS LE MARIAGE
Mariage, alliance d’amour – Un itinéraire catéchétique  pour accompagner des couples vers le sacrement du mariage

Le bruit court que le bonheur est possible – Un DVD pour tous ceux qui prennent la route vers le mariage et ceux qui les accompagnent

Un amour à construire – Prenez du temps pour votre couple… Comment nourrir sa vie d’époux au jour le jour ? Comment construire et fortifier son identité de couple ?

Restez informé et recevez notre actualité !